close

Suivez toutes nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter perchée !

Ne plus afficher
Faire un don

Programme d’accompagnement entre pair·e·s

La Canopée est notre parcours en ligne d’accompagnement, basé sur la pair-aidance, pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique qui souhaitent avancer sur le chemin du rétablissement.

Qu'est-ce que La Canopée ?

La Canopée : le chemin vers le rétablissement

Au sein de la Canopée, nous proposons des ateliers et activités en ligne et en présentiel, basés sur la pair-aidance et les pratiques du rétablissement. Un parcours adapté aux problématiques spécifiques des 18-40 ans.

Pour s’épanouir et mieux vivre avec sa maladie.

Les activités du programme

arrow_back
arrow_forward

Les Perchoirs

Les Perchoirs sont des groupes de parole de 6 personnes partageant un vécu similaire. Chaque groupe se retrouve 1h30 toutes les deux semaines pendant 3 mois, en ligne ou en présentiel. Les Perchoirs sont animés par des pair-aidant·e·s formé·e·s par La Maison Perchée. C’est un parcours engageant, qui implique d’être présent de manière régulière. Les places sont limitées. Le délai d'attente est de 2 à 3 mois à partir de l'inscription sur la liste d'attente.

Les ateliers

Des ateliers (en ligne ou en présentiel) sont proposés très régulièrement par des professionnels et des bénévoles pour t’accompagner dans ton rétablissement. Les thématiques sont diverses : connaissance de soi et de la maladie, meilleure hygiène de vie, accompagnement dans tes projets de vie, ateliers créatifs, etc. Tu peux toi aussi proposer un atelier si tu le souhaites !

Les Café Sans Thé

Les Cafés Sant Thé sont des groupes de discussion réguliers autour de thèmes liés au trouble psychique. Tu peux y partager ton ressenti, tes astuces pratiques, tes difficultés et tes questions. On y aborde des thèmes aussi divers que le sommeil, le stress et l’anxiété, l’alimentation, la sexualité… avec un pro de la psycho-éducation à ton écoute ! Tu peux t’inscrire à chaque session “à la carte” selon tes disponibilités et les thèmes qui t’intéressent.

Les Mini-conférences

On passe une étape ! Avec les mini-conférences, on va un peu plus loin sur un sujet. Un ou plusieurs expert.e.s viennent nous parler de sujets essentiels comme la place du voyage dans les troubles psychiques, l’alimentation, les addictions… L’occasion d’apprendre ensemble !

Les Ted Perchés

C'est le moment d’être inspiré·e...Les Ted Perchés, comme leur nom l’indique, sont des mini TedX avec des personnes... un peu perché.es ! Découvre le parcours de ces personnes qui, malgré leur trouble psychique, ont réussi à avancer et à construire des projets professionnels et personnels.

La Communauté Discord

Rejoins-nous sur Discord ! Tous les membres de La Canopée peuvent échanger sur la plateforme de tchat bien connue des gamers. Pas besoin d’être un·e expert·e ! Nous avons conçu un espace bienveillant, sécurisant et facile d’accès pour que tu puisses échanger avec des pair-aidant·e·s, proposer des projets et te faire de nouveaux amis!

Accueil et activités dans notre lieu parisien

Pour participer aux activités dans La Maison Perchée sur place, Il est nécessaire d'être membre de La Canopée. Pour cela, le process est le même qu'aujourd'hui: remplis le questionnaire en ligne. Les ateliers sont animés par des professionnels et contribuent au mieux-être psychique en passant par le corps (yoga, relaxation, marche ...), la créativité (création artistique) et tout autre support de médiation. Nous les avons imaginés pour permettre d’améliorer ta vie au quotidien.

À qui s’adresse la Canopée ?

La Canopée est un programme construit et adapté pour un public spécifique de jeunes adultes vivant avec un trouble psychique diagnostiqué.

Si tu te retrouves dans les critères ci-contre alors la Canopée est faite pour toi!

checkedTu as entre 18 & 40 ans

checkedTu souffres d'un trouble bipolaire / borderline / schizophrène

checked Tu es en phase de stabilisation avec un suivi psy à côté

checked Tu n'es pas dans l'urgence d'une prise en charge : le temps d'attente est de 2 à 3 mois.

eastPuis-je participer sans vivre en région parisienne ? Notre accompagnement se fait en très grande partie sur notre plateforme numérique afin de nous adresser à toute la France, notamment sur Discord où la communauté sur Discord toujours très active !

eastNous ne sommes pas une structure d’aide d’urgence. Notre association étant non médicalisée, nous ne pouvons pas intervenir lors de moment de crise.

eastNotre programme est spécialisé pour les jeunes adultes, période charnière de déclaration de la maladie et de l’entrée dans la vie estudiantine et active.

eastNos pair-aidant·e·s vivent avec une schizophrénie, une bipolarité, ou un trouble borderline. À terme nous souhaitons accompagner d’autres troubles.

eastY-a-t-il des activités réservées aux canopiens dans le lieu ? Oui, en dehors des événement publiques, il est nécessaire d'être membre de La Canopée pour participer aux activités dans La Maison Perchée sur place.

eastPourquoi y-a-t-il 2 à 3 mois d'attente? Afin de garantir la qualité de notre accompagnement nous accueillons un nombre limité de canopiens par mois. Par ailleurs, nous formons nos propres pair-aidant·e·s et sommes donc limités par le nombres de pair-aidant·e·s formés et actifs à un instant T.

Notre communauté de Pairs-Aidant·e·s

La Pair-Aidance est le pilier sur lequel repose La Maison Perchée. En tant que structure non-médicalisée, nous proposons un espace d’entraide entre des personnes partageant un vécu semblable.

Les pair-aidant·e·s sont ceux et celles qui ont vécu ces expériences douloureuses et uniques dues à la maladie, mais qui sont aujourd’hui rétabli·e·s: c’est à dire qu’ils ont appris, non sans peine, à vivre de manière épanouie avec leur trouble. Ils ont une compréhension avancée de leur maladie, et, au fil du temps, grâce à la distance et au travail thérapeutique naît un savoir expérienciel.

Dans l’entraide, il n’y a pas un·e aidant·e et un·e aidé·e, mais une aide mutuelle, on grandit ensemble. Notre crédo? Servir pour se rétablir. On partage son vécu dans l’objectif d’apporter d’autres façons de voir les choses face à une même maladie. Cela, avec la pleine conscience que chaque trouble s’inscrit dans un spectre et qu’il appartient à chacun de trouver l’équilibre qui lui est propre. Bénéficier d’expériences multiples de la communauté aide à trouver son propre chemin vers le rétablissement, et à gagner du temps sur ce parcours trop souvent chaotique.


On appelle pair-aidant·e “l’ambassadeur·ice de l’espoir” car grâce à son parcours dans la maladie, iel peut aider d’autres à retrouver l’espoir, s’en sortir et même, vivre et non survivre de manière épanouie.

Un espace en ligne · accessible partout · et un lieu à Paris

La programmation de la Canopée est très riche ! Des activités te seront proposées chaque semaine, soit en ligne (en visio-conférence, où que tu sois, avec ou sans caméra selon tes envies), soit en présentiel à Paris, dans notre nouveau lieu dans le 11ème.

Si tu rejoins la Canopée, tu recevras une newsletter hebdomadaire t’informant des activités du moment. Tu pourras t’inscrire aux différents événements en un clic grâce à notre plateforme en ligne très facile d’utilisation, et nous te guiderons également pour accéder au tchat et discuter avec les autres membres.

S'inscrire : les inscriptions rouvrent en juin

Rejoindre La Canopée, quels sont les critères pour s'inscrire ?

checkedTu as entre 18 & 40 ans

checkedTu souffres d'un trouble bipolaire / borderline / schizophrène

checked Tu es en phase de stabilisation avec un suivi psy à côté

checked Tu n'es pas dans l'urgence d'une prise en charge : le temps d'attente est d'environ 3 mois

east

Les inscriptions rouvrent début juin

En raison du grand nombre de demandes et afin de pouvoir accueillir au mieux tous les nouveaux membres, le formulaire de demande pour entrer dans La Canopée est actuellement fermé. Il rouvrira début juin. Merci pour ta patience !

Voici les activités disponibles dès maintenant :

    • Les événements
    • Le Nid
    • Qui sommes-nous ?
    • La Canopée
    • Les Piailleries
    • Les Proches
    • Nous rencontrer à Paris
    • Mentions Légales

La Maison Perchée est une association loi 1901 visant à accompagner les jeunes adultes vivants avec un trouble psychique et leurs proches.
La Maison Perchée a été créée par et pour des personnes concernées sur le principe fondateur de la pair-aidance.

Nous écrire: contact@maisonperchee.org
Demandes presse: presse.maisonperchee@insign.fr

59 avenue de La République · 75011 Paris

Abonnez-vous à la Newsletter

  • https://www.instagram.com/maison.perchee/
  • https://www.facebook.com/lamaisonpercheefrance/
  • https://twitter.com/lamaisonperchee?lang=fr

© 2024 © La Maison Perchée 2021