Suivez toutes nos actualités,
inscrivez-vous à notre newsletter perchée !
La Canopée est un programme d’accompagnement, en ligne et/ou en présentiel, basé sur la pair-aidance, pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique qui souhaitent avancer sur le chemin du rétablissement.
Au sein de La Canopée, nous proposons des ateliers et activités en ligne et en présentiel, basés sur la pair-aidance et les pratiques du rétablissement. Un parcours adapté aux problématiques spécifiques des 18-40 ans.
Pour s’épanouir et mieux vivre avec sa maladie.
La Canopée est un programme dédié aux jeunes adultes vivant avec un trouble psychique. Ce programme est non-médicalisé et animé par des pair-aidant·e·s. Afin que notre communauté soit sécurisante pour toutes et tous, il est essentiel de respecter certains critères pour rejoindre le programme. Choisis le bon moment pour toi !
Si tu te retrouves dans les critères ci-contre alors La Canopée est faite pour toi !
Tu as entre 18 & 40 ans
Tu souffres d'un trouble bipolaire / borderline / schizophrène / schizo-affectif
Tu es en phase de stabilisation avec un suivi psy à côté
Tu n'es pas dans l'urgence d'une prise en charge
Tu es disponible dans les 6 prochains mois et motivé·e pour participer aux activités
Tu te sens prêt·e à parler de ton expérience et à entendre celles des autres
Je traverse une période particulièrement difficile : est-ce le bon moment pour rejoindre La Canopée ? Non : nous ne sommes pas une structure d’aide d’urgence ni de soin. Notre association étant non médicalisée, nous ne pouvons pas intervenir lors de moments de crise. Nous t'invitons plutôt à te tourner vers des professionnels de santé, numéros d'urgence ou structures plus adaptées - et à revenir vers nous quand ce sera le bon moment pour toi !
J'ai + de 40 ans : puis-je m'inscrire ? Non : notre programme est spécialisé pour les jeunes adultes car c'est période charnière de la vie (déclaration de la maladie, entrée dans la vie estudiantine et active, premiers amours...). Comme La Canopée est basée sur la pair-aidance, c'est important que nos membres vivent des choses similaires pour partager sur leurs vécus.
Je vis avec un autre trouble psy : puis-je m'inscrire ? Non : nos pair-aidant·e·s vivent avec une schizophrénie, une bipolarité, un trouble borderline ou un trouble schizo-affectif. Pour le moment nous n'accompagnons donc pas d'autres types de troubles, mais cela évoluera peut-être dans les prochaines années.
Puis-je participer sans vivre en région parisienne ? Oui : de nombreuses activités sont proposées en ligne et notre espace de tchat Discord permet de discuter avec des personnes un peu partout en France (et même ailleurs). Aussi, nous organisons de plus en plus d'événements dans d'autres villes qu'à Paris !
Y-a-t-il des activités réservées aux canopiens dans le lieu ? Oui, en dehors des événement publiques programmés les samedis, il est nécessaire d'être membre de La Canopée pour participer aux activités dans La Maison Perchée sur place (notamment les après-midi en semaine).
Pourquoi y a-t-il peu de places mises en ligne chaque mois ? Nous faisons tout notre possible pour proposer suffisamment de places en organisant de nombreuses activités et en formant plus de pair-aidant·e·s, mais nos ressources restent limitées, et si nous souhaitons garantir la qualité de nos programmes, nous ne pouvons à ce jour accueillir qu'un nombre limité de personnes chaque mois.
Je suis peu disponible en ce moment : est-ce le bon moment pour m'inscrire ? Le temps passe vite dans La Canopée, alors pour en profiter pleinement, mieux vaut t'inscrire quand tu seras plus disponible. Des places sont mises en ligne tout les mois, tu pourras nous rejoindre quand ce sera le bon moment pour toi, et laisser pour l'instant la place à des personnes plus disponibles !
La pair-aidance est le pilier sur lequel repose La Maison Perchée. En tant que structure non-médicalisée, nous proposons un espace d’entraide entre des personnes partageant un vécu semblable.
Les pair-aidant·e·s ont vécu des expériences douloureuses et uniques dues à la maladie, mais sont aujourd’hui rétabli·e·s : c’est à dire qu’ils et elles ont appris, tant bien que mal, à vivre de manière épanouie avec leur trouble. Ils et elles ont une compréhension avancée de leur maladie, et, au fil du temps, grâce à leur prise de recul et au travail thérapeutique, ont acquis un savoir expérienciel qu'ils et elles peuvent partager à leur tour.
Dans la pair-aidance, il n’y a pas un·e aidant·e et un·e aidé·e, mais une entraide mutuelle : on grandit ensemble. On partage son vécu dans l’objectif d’apporter d’autres façons de voir les choses face à une même maladie. On peut ainsi bénéficier des expériences multiples de la communauté et trouver son propre chemin de rétablissement, tout en gardant en tête que chaque trouble s’inscrit dans un spectre et qu’il appartient à chacun de trouver l’équilibre qui lui est propre. Ces échanges permettent de gagner du temps dans un parcours de rétablissement trop souvent chaotique.
Faire vivre une telle communauté, c'est aussi trouver le juste équilibre permettant à chacun·e de se sentir libre de s'exprimer, tout en prenant soin des vulnérabilités des un·e·s et des autres. C'est une des raisons pour lesquelles notre programme est uniquement adapté aux périodes de stabilisation où chacun·e se sent suffisamment bien pour rejoindre une dynamique collective. Si tu traverses une période difficile, nous t'invitons plutôt à te tourner vers des professionnels de santé, des structures de soin ou des numéros d'urgence, et à revenir vers nous quand ce sera le bon moment pou toi.
La programmation de la Canopée est très riche ! Des activités sont proposées chaque semaine, soit en ligne (en visio, où que tu sois, avec ou sans caméra selon tes envies), soit en présentiel à Paris, dans notre lieu dans le 11ème, et plus ponctuellement dans d'autres villes en France.
Si tu rejoins La Canopée, tu pourras t’inscrire aux différentes activités en un clic grâce à notre plateforme en ligne très facile d’utilisation, et nous te guiderons également pour accéder au tchat et discuter avec les autres membres.
Rejoindre La Canopée, quels les critères pour s'inscrire ?
Tu as entre 18 & 40 ans
Tu souffres d'un trouble bipolaire / borderline / schizophrène / schizo-affectif
Tu es en phase de stabilisation avec un suivi psy à côté
Tu n'es pas dans l'urgence d'une prise en charge
Tu es disponible dans les 6 prochains mois et motivé·e pour participer aux activités
Tu te sens prêt·e à parler de ton expérience et à entendre celles des autres
Chaque mois, 30 places sont ouvertes pour rejoindre le programme. Vous êtes nombreux.ses à vouloir rejoindre La Canopée et il est possible que ces 30 places ne suffisent pas à vous accueillir toutes et tous dès le mois prochain. Si c’est le cas, rassurez-vous, vous pourrez certainement vous inscrire le mois suivant, ou celui d’après (sauf en août - pour la fermeture annuelle), et trouver une place dans un délai raisonnable.
Merci pour votre patience !
Le nombre de places étant limité, ce serait dommage de rejoindre La Canopée sans en profiter. Avant de t'inscrire, assure-toi d’être disponible pour participer aux différentes activités proposées dans les 6 prochains mois, et de te sentir suffisamment stable pour participer à un programme collectif (ce qui implique de parler de toi, entendre les récits des autres, et te mettre en mouvement). Si ce n’est pas le cas, reviens dans quelques temps, quand ce sera le bon moment pour toi.
Alors choisissez le bon moment pour vous !
Nous vous remercions pour votre compréhension.