Des guides pour les concernés par les concernés

Soigné·es et soignant·es se sont réuni·es pour réaliser ces brochures afin de les nourrir d’expériences de terrain 

Ces recueils d’informations sont le fruit d’une étroite collaboration entre le C’JAAD ( Centre d’Evaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents ) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le Réseau Transition ( Institut de Psychiatrie ), et La Maison Perchée. Fruit du vécu d’une diversité de professionnel·les et de personnes concernées.

© illustrations tous droits réservés - Victoria leroy - Diffusion interdite sans crédits

4543_TRANSITION_LOGO_RVB-HD-300x140.png
download (1).png

Le Réseau Transition

 

A pour mission de promouvoir, à l’échelle nationale, l’intervention précoce pour les pathologies émergentes et les états mentaux à risque chez des adolescents et des jeunes adultes, avec pour double objectif :

Diminuer le délai d’accès à des soins adaptés pour les personnes à risque ou chez celles qui traversent les stades précoces d’un trouble psychique.

Maximiser les chances de rétablissement en s’appuyant sur des interventions bio-psycho-sociales adaptées à leurs besoins et au stade de leurs troubles et dont l’efficacité est maintenant établie à l’échelle internationale.

Screenshot 2022-04-04 at 17.25.03.png

PsyCARE

vers une psychiatrie préventive et personnalisée


Le projet PsyCARE, est piloté par Pr Marie-Odile Krebs, et porté par l'Inserm et le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Ce programme de recherche se propose de développer, de tester un ensemble d’outils innovants et de les diffuser à l’échelle nationale pour faciliter l’accès aux soins, améliorer la détection précoce des troubles psychiques émergents et offrir des programmes thérapeutiques personnalisés aux jeunes patients concernés.

Screenshot 2022-04-04 at 17.25.10.png

Le C'JAAD
Centre d’évaluation pour Jeunes Adultes et Ados

 

Le C'JAAD reçoit des jeunes de 15 à 30 ans qui rencontrent des difficultés psychiques débutantes. Il propose une évaluation et des soins intégrés ou une orientation adaptée aux besoins des jeunes.