Qu'est ce que la Maison Perchée?

Nos missions actuelles s'organisent autour de trois axes:

Accompagner les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique.​

  • Aider à mieux vivre avec sa maladie afin de préserver ses études, son travail, ses relations.
     

  • Comprendre les manifestations de la maladie, la façon dont elle s'exprime en soi, afin de mieux gérer ses symptômes et son traitement au quotidien.
     

  • Prendre en compte et soutenir les familles, encourager le dialogue.

 

 

Dé-stigmatiser les maladies psychiques dans la société.

  • Inviter les personnes non malades à rencontrer et échanger avec des personnes souffrants de troubles psychiques.
     

  • Apprendre à dépister la maladie plus tôt en invitant les jeunes qui se posent des questions à s'exprimer.

 

  • Parler des troubles psychiques différemment, renouveler un lexique stéréotypé, briser les clichés.

 

Expérimenter différentes approches autour de la santé.

  • Favoriser les échanges entre les disciplines médicales et encourager les rencontres pluri-disciplinaires entre psychologie, psychopathologie, psychanalyse, sociologie, anthropologie, criminologie.

 

  • Offrir l'accès à des pratiques modernes encourageant la créativité, le bien-être physique, le dialogue, l'entrepreneuriat, l'innovation.

 

  • Créer un terrain d'exploration pour l'innovation technologique visant à aider les personnes touchées.

Nos valeurs

Bienveillance

Respect

Partage

Solidarité

Ouverture

Innovation

Confidentialité

Discrétion

Bien-être

Bien-vivre

A la rencontre de la communauté...

Bienveillance

L'histoire de Medith Lyotard

 

« Baignant dans une famille nombreuse de manière autistique jusqu'à ses 20 ans, aube de la vie adulte et indépendante, Medith Lyotard avait résolument décidé  d'étudier la philosophie, en guise de thérapie de sa nouvelle solitude, après des études d'ingénieur. Puis il est parti sur les chemins sauvages du monde de l'aventure, prenant les moulins pour des dragons, jusqu'à un internement fatal en psychiatrie, à 25 ans, en Essonne. Mais sa prétention à être le Messie a survécu à toutes les doses de neuroleptiques ingérés de force, jusqu'à aujourd'hui, à 39 ans, où il prétend encore pouvoir sauver le monde. Précisons qu'il n'a JAMAIS tenté de se suicider. On l'appelle Medith Lyotard. »

L'histoire de Linda

 

« Je m'appelle Linda. J'ai été diagnostiquée Bipolaire il y a un an, puis finalement Borderline et (éventuellement car il faut une crise maniaque) Bipolaire.

J'ai 25 ans et depuis mes 18 ans mes failles psychiatriques ont eu une incidence sur mes relations familiales. Failles psychiatriques qui avaient comme origine en grande partie ma famille. Bref... cercle vicieux.

Je suis encore en clinique à ce jour, mais ce que j'aimerais écrire c'est que nous avons tous des traumatismes... nous ne pouvons comparer nos souffrances. Cependant nous pouvons ouvrir nos esprits aux autres.

Ce que j'ai appris de cette longue hospitalisation c'est qu'un peu de tolérance peut alléger le poids que porte les autres. Pas du laxisme non plus, mais juste essayer de comprendre les êtres humains, sans préjugés. Mais aussi, la tolérance vis à vis de moi-même. J'apprends à vivre avec moi-même. À m'aimer, à oser, à me surprendre et à être surprise par la vie.

Au bout du tunnel... il faut prendre en main son bonheur et s'accrocher. Mais il y a un happy ending.
Il faut y croire. Et si vous n'y croyiez plus, souvenez vous de mon message. Je n'y croyais pas non plus et pourtant je vois le bout. Je vois le bonheur.. et vous le verrez aussi. »

Association Loi 1901 basée à Paris, oeuvrant à améliorer les conditions de vie des personnes souffrants de troubles psychiques et leur inclusion dans la société.

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir des articles, des podcasts et toutes les nouveautés de l'assocation.

© 2020 par La Maison Perchée. Proudly created with Wix.com