La Canopée

parcours de rétablissement en ligne au sein de la communauté de pair-aidants

La Canopée est un parcours de rétablissement en ligne au sein de la communauté de pair-aidants de La Maison Perchée, pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique.

La Canopée est basée sur les pratiques du rétablissement et comprends plusieurs programmes de 3 à 6 mois pour t'accompagner au quotidien, selon tes besoins. 


En devenant membre de La Canopée, tu rejoins une communauté d'entraide, d’échange et de partage d’expérience en ligne face au trouble psychique.

 

Qu'est ce que La Canopée ?

La Canopée à la Maison Perchée, c’est le parcours conçu par toi et le.la pair aidant.e lors d’une première rencontre. Ton parcours est composé d'un programme en ligne qui s'étale sur 3 mois, et peut être renouvelable jusqu’à 6 mois. En fonction de tes besoins, tu pourras opter pour un des programmes proposés.

A la fin du programme tu pourras échanger avec l'équipe pour revenir sur ton chemin à La Maison Perchée et voir ce que tu souhaites faire par la suite. Il est possible d'enchainer sur un second programme, de simplement participer aux activités de la communauté hors programme, de faire une pause ou de te former à la pair-aidance pour toi même animer des groupes de parole ou des ateliers. 

 

Les rencontres, ateliers, groupes de parole de la Canopée se font en visio-conférence. Nous organisons parfois des événements en physique, pour l'instant à Paris auquel tu seras convié. 


Appartenir à une communauté, aider les autres et être aidé, donne une force qui permet de se relever dans les moments difficiles.
Et lorsque la communauté nous a aidé, nous a accueilli dans une période délicate, nous pouvons à notre tour apporter notre aide à d’autres personnes.

Programme
Cocon

3 nids sur 3 mois 
avec un pair-aidant
qui te ressemble

Nos programmes

Envie d’être écouté de manière approfondie par un pair aidant ayant une vécu similaire?

Le programme « cocon » c’est :
1 nid par mois durant 3 mois avec un pair-aidant.
Si tu veux échanger avec une personne ayant un vécu similaire au tien, mais sans vouloir tout de suite partager cette expérience en groupe : les nids sont sûrement ce qui te convient le mieux. 

Envie de parler en seul à seul avec un pair aidant, dans une atmosphère confidentielle permettant d’échanger de manière approfondie sur ton vécu personnel ?
Troc ton lit contre un « nid » !

ENVIE DE REJOINDRE un groupe de membres avec le même trouble, pour partager et apprendre des expériences mutuelles?

Le programme « chrysalide » c'est :
1 cycle de Perchoir, un groupe de parole qui se retrouve deux fois par mois en ligne + 1 nid si besoin.

Envie d’échanger avec un groupe de pairs, qui ont un vécu similaire au tien : partage d’expériences et découvertes de nouvelles personnes au rendez-vous ? Ne reste pas dans le noir, viens aux « perchoirs » !

Programme
Chrysalide

3 mois de groupes de parole 
avec des membres
qui te ressemblent

1 échange privilégié avec un pair -aidant

 
 

Programme
L'Envolée

1 échange privilégié avec un pair -aidant

3 mois de groupes de parole 
avec des membres qui te ressemblent

de multiples ateliers
d'accompagnement bien-être & pratiques

ENVIE d'outils de soutien, de conférences, et d'un groupe pour partager?

Le programme « l'envolée»
c'est le programme le plus complet.


1 cycle de perchoir + l'accès à tous les ateliers: nutrition, danse, art thérapie, atelier d'écriture, yoga... + 1 nid si besoin.

C’est le programme le plus complet : si tu veux des échanges en individuel, en groupe, et aussi acquérir des outils pratiques pour mieux gérer ton trouble : envole toi avec nous !

 

Programme
Pair'chés

animation & écoute

formation à la pair-aidance

participation aux activités

ENVIE d'aider d'autres jeunes et De te former à la pair-aidance?

Le programme « pair'chés » est celui qu'il te faut si tu souhaites aider d’autres oiseaux

 

Viens te former à la pair-aidance et aider d’autres oiseaux grâce au partage de ton savoir expérientiel.  Rejoins cette formation qui te permettra d’animer des «nids» et des «perchoirs». Il peut se faire dès l’entrée dans le parcours membre, ou bien à la suite d’un des programmes ci-dessus.

Nous nous réservons le droit de valider les accès à ce programme pour assurer la qualité de la communauté.

 

La Canopée :
le chemin vers le rétablissement

En santé mentale, on a depuis longtemps abandonné le terme de «guérison» pour celui de «rétablissement».
Il serait plus adapté, plus approprié, plus proche de la réalité.

 

Quelle serait la différence fondamentale entre ces deux notions, nous menant à souhaiter d’avantage un bon rétablissement qu’une bonne guérison ?
La guérison semble supposer un retour au même état de santé ou de fonctionnement qui précédait l’arrivée de la maladie. Cependant, lorsqu’il s’agit de troubles psys, nous ne pouvons-nous attendre à ce retour au même, comme si la maladie n’avait jamais fait apparition dans la vie de la personne.

63_edited.png

Cette conception idéaliste de la guérison en santé mentale n’est plus un objectif visé par les programmes de soin.

Dans le rétablissement, il est davantage question d’apprendre à vivre avec ces troubles, une forme de cohabitation qui n’empêche pas de continuer à réaliser son potentiel et de mener une vie autonome.

Comme le soutenait en 1943 le médecin et philosophe Georges Canguilhem dans Le normal et le pathologique :
«la maladie n’est pas seulement déséquilibre ou dysharmonie, elle est aussi, et peut être surtout, effort de la nature en l’homme pour obtenir un nouvel équilibre». Dans ce sens, la maladie serait une occasion d’instaurer un nouvel ordre physiologique. Il n’est jamais question d’un retour à l’exacte absence de maladie, mais d’une métamorphose de cet état

62_edited.png

Le rétablissement se base sur plusieurs piliers 

L’espoir
Croire en la perspective d’un avenir meilleur est la première clef pour se mettre en route vers le chemin du rétablissement. Se dire que c’est possible, encouragé par les professionnels et les pairs : la maladie psychique n’est pas une fatalité. À La Maison Perchée, l’échange avec les pairs montre qu’il est possible de vivre bien avec la maladie donne cette lueur d’espoir.

Le soutien
Pour se rétablir, une personne a besoin d’être soutenue, accompagnée. La communauté de pairs de la Maison Perchée permet de rencontrer des personnes étant passées par une expérience similaire à la sienne, et de se confier, s’épauler, se soutenir mutuellement dans les moments difficiles. 

l'Empowerment
Capacité de la personne à se mettre en mouvement, à initier l’action, à reprendre le pouvoir sur sa vie. La capacité à choisir par et pour soi-même est un élément central, ainsi que de comprendre et de participer à son parcours de soin. C'est à la  personne concernée de trouver son propre nouvel équilibre et d'essayer de le maintenir.La Maison Perchée met l’individu au centre des décisions qui le concernent, celui-ci est responsabilisé et se met en marche par lui-même dans son parcours de rétablissement.

Le rétablissement emprunte des chemins multiples : chaque personne est unique, nous avons des besoins, des objectifs, des ressources, des forces différentes, raison pour laquelle le chemin de rétablissement est adapté à chacun. 

 

La Canopée est un programme proposé par la Maison Perchée qui est co-écrit par un médiateur de santé pair ou un usager pair et le jeune concerné :

c’est à lui ou elle de savoir ce qui est bon, et de choisir le chemin qui lui convient le mieux. En créant un réel partenariat entre le membre et le pair aidant, nous avons une vision holistique de chaque personne ce qui permet d’exploiter les forces de chacun et accroître son autonomie.

 

Rejoindre La Canopée,
c'est devenir membre de La Maison Perchée

57 copy.png

Le coût d'entrée pour rejoindre à la communauté de La Maison Perchée est libre, pour permettre à tout le monde de participer, avec un minimum de 10 euros par an.

L'abonnement est valable un an. Vous êtes invités à réaliser des dons tout au long de l'année et à la fin des programmes pour soutenir l'association. 

Les personnes ayant participé au crowdfunding sont exonérées de frais d'adhésion pour l'année 2021-2022. 

 

Pour rejoindre La Canopée,
tout commence en remplissant ce formulaire: