La Canopée

Le premier programme d’accompagnement en ligne pour les jeunes adultes vivant avec un trouble bipolaire ou une schizophrénie

Qu'est ce que La Canopée ?

parcours de rétablissement en ligne au sein de la communauté de pair-aidants

La Canopée est un parcours de rétablissement en ligne au sein de la communauté de pair-aidants de La Maison Perchée, pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique.

La Canopée est basée sur les pratiques du rétablissement et comprends plusieurs activités pour t'accompagner au quotidien, selon tes besoins. 


En devenant membre de La Canopée, tu rejoins une communauté d'entraide, d’échange et de partage d’expérience en ligne face au trouble psychique.

 
Checks bloc.png
Pourquoi ces critères?

→ Notre programme est spécialisé pour les jeunes adultes, période charnière de déclaration de la maladie et de l’entrée dans la vie estudiantine et active
 

→ Nos pair-aidants vivent avec la schizophrénie & la bipolarité, à terme nous accompagneront d’autres troubles

→ Notre accompagnement se fait sur notre plateforme numérique afin de nous adresser à toute la France
 

→ Nous ne sommes pas un structure d’aide d’urgence. Notre association étant non médicalisée, nous ne pouvons pas intervenir lors de moment de crise

 

Nos Activités

La Canopée à la Maison Perchée, c’est une communauté d'échange autour du trouble psychique. Ton parcours est composé en fonction de tes besoins, tu pourras donc choisir ce qui te correspond le mieux.

Les rencontres, ateliers, groupes de parole de la Canopée se font en visio-conférence. Nous organisons parfois des événements en physique, pour l'instant à Paris auquel tu seras convié. 

Participer à La Canopée, c'est rejoindre une communauté d'entraide entre pairs


 

Appartenir à une communauté, aider les autres et être aidé, donne une force qui permet de se relever dans les moments difficiles*, et de mieux vivre au quotidien. Et lorsque la communauté nous a aidés, nous a accueillis dans une période délicate, nous pouvons à notre tour apporter notre aide à d’autres personnes. 

61_edited.png

* hors moment de crise. Nous sommes un lieu non médicalisé et ne pouvons pas aider dans ces situations. En cas de forte détresse, nous vous invitons à aller directement vers les lieux de soin (hôpitaux, urgences...).

Rejoindre La Canopée, c'est devenir membre de La Maison Perchée


Le coût d'entrée pour rejoindre à la communauté de La Maison Perchée est libre, pour permettre à tout le monde de participer, avec un minimum de 10 euros par an (à venir).
 

L'abonnement est valable un an. Vous êtes invités à réaliser des dons tout au long de l'année et à la fin des programmes pour soutenir l'association. 

En devenant membre de La Canopée, tu rejoins une communauté d'entraide fondée sur la pair-aidance, d’échange et de partage d’expérience, en ligne, face au trouble psychique.

Merci à tous! Les demandes d'entrée dans La Canopée sont fermées durant l'été. RDV le 1er septembre!

 

Programme
Pair'chés

animation & écoute

formation à la pair-aidance

participation aux activités

ENVIE d'aider d'autres jeunes et De te former à la pair-aidance?

Le programme « pair'chés » est celui qu'il te faut si tu souhaites aider d’autres oiseaux.
 

Viens te former à la pair-aidance et aider d’autres oiseaux grâce au partage de ton savoir expérientiel.  Rejoins cette formation qui te permettra d’animer des «nids» et des «perchoirs». Il peut se faire dès l’entrée dans le parcours membre, ou bien à la suite d’un des programmes ci-dessus.

POUR ÊTRE PAIR-AIDANT C'EST IMPORTANT D'être

✓  Rétabli.e depuis 1 an minimum

✓  Avoir une bonne connaissance de son trouble et une aisance à en parler

✓  Être disponible 5h par mois et désirant s’engager dans l’aventure de La Maison Perchée
 

À la suite d’un entretien en visio avec un.e responsable des pairs aidants, tu pourras être formé à l’écoute (nids) ou à l’animation de groupe de parole (perchoir) et rejoindre la communauté des pairs aidants. 

Nous nous réservons le droit de valider les accès à ce programme pour assurer la qualité de la communauté.