• godestlise

Le retour du soleil

Par Elise.


Avec le soleil reviennent ma rhinite due aux pollens, les brûlures sur ma peau de phototype II, le sel de la mer en sillon dans le creux de mon ventre, l’odeur des champs dès que je mets le pied dehors et, bien sûr, la peur du virage maniaque.


Le soleil revient nous échauffer l’esprit, alors que le mien est déjà bien au taquet. Comment le contenir, lui qui s’excite d’une brise de vent et prend peur à la vue d’un moucheron ? je vous partage mes tips sur la question.


  1. S’accoutumer au soleil dès l’hiver


Le soleil hivernal, dans sa pâleur et sa grande modération, saura préparer votre mental à de plus vives chaleurs. Il s’agit de poser le pied hors du pavillon de l’HP, dans la cour gravillonnée qui vous sert d'exutoire, pour vous acclimater doucement.


Je me souviens de ses rayons faiblards sur mon visage flétri, ramolli par les médicaments et hagard vis-à-vis de ma nouvelle vie en psychiatrie. C’était extrêmement touchant.


  1. Se surveiller au printemps


Le changement de saison est là, les arbres bourgeonnent, vos boutons aussi, c’est bien car non content d’avoir pris du poids à cause de la Depakote, vous voilà couvert de pustules : satané printemps !


Or point de danger côté cutané, c’est plutôt d’un point de vue psychologique que ça coince : tandis que les animaux sont en rut, tâcher de ne pas plonger dans une crise psychotique et vous aussi d’être totalement désinhibé, comme moi lorsque je racontais des histoires de cul à mes soignants (qui s’empressaient alors de me verrouiller dans ma chambre).


  1. S’enfermer en été


Bon, là, la solution la plus simple reste encore de se tenir loin de l’astre fulminant. De toute façon, c’est mauvais pour votre carnation. Tels les bébés que l’on voit parfois sur les plages, promenez-vous à couvert, sous des litres de crème solaire, des lunettes aux verres fumés et un bob le plus large possible.


Nous n’avons plus qu’à attendre patiemment l’automne, qui signera notre retour à la civilisation. A part ça, bonnes vacances à tous !


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Association Loi 1901 basée à Paris, oeuvrant à améliorer les conditions de vie des personnes souffrants de troubles psychiques et leur inclusion dans la société.