L'histoire commence de plusieurs façons différentes selon nos parcours de vie... Mais il s’agit avant tout d’un alignement d’étoiles qui a mis sur la même route Victoria, Lucille, Caroline et Maxime en avril 2020, au coeur du confinement.

Nous avions tous entre 25 et 35 ans, et nous rêvions d’un monde où la folie n’est pas un crime, un tabou, une insulte ou un silence. Nous voulions un endroit pour faire briller nos sensibilités et nos expériences personnelles, aussi originales soient-elles. Nous avions besoin d’un lieu pour accueillir avec bienveillance, notre souffrance et celle de nos proches; d’un espace de rencontre, de débats, de révoltes, de changement et de paix.

Les hospitalisations de Maxime, Lucille et Victoria liées à leurs troubles psychiques ont souvent abouti à une errance et un isolement. Ils en sortent avec pour seule compagnie, des ordonnances à rallonge de traitements souvent nécessaires, mais ne suffisant pas. Le besoin d’accompagner leurs pairs dans une transition post-hospitalisation plus douce et bénéfique est alors devenu une évidence. En septembre 2020, La Maison Perchée s’est lancée et depuis l’équipe continue de s’aggrandir!

Notre histoire

Bâtir une communauté et un lieu d’accueil pour les esprits singuliers.

Nos 3 missions principales

Une brique manquante à la psychiatrie

Accompagner les jeunes adultes vivant avec un trouble psy & leur entourage
Déstigmatiser les maladies psychiques dans la société
Contribuer à faire évoluer les pratiques en psychiatrie

La Maison Perchée, par son approche non médicalisée, existe en complément de l’offre actuelle en psychiatrie. Nous grandissons en collaboration avec des partenaires qui ont conscience de l’intérêt de la pair-aidance au sein du parcours de rétablissement, et avec le soutien du monde médical, associatif, privé et public. Nous sommes convaincus de la nécessité de redonner une voix à l’usager en psychiatrie, ainsi que dans la sphère publique, afin d’ouvrir le dialogue, de briser les tabous, et d’accélérer la prévention auprès des jeunes.

En développant une plateforme en ligne, carrefour pour tout jeune adulte se posant des questions sur sa santé mentale, nous espérons améliorer la connaissance de la maladie et lutter contre l’isolement, notamment pour les personnes vivant dans des zones de désert médical.

En ouvrant un café associatif et un espace d’accueil dans Paris (à venir), nous invitons au répit, à la créativité et à la rencontre, pour les jeunes à l’orée de leur vie professionnelle, intime et familiale.

Nous croyons dans un monde où l'on peut vivre heureux sans cacher sa maladie.

« Je n’avais jamais eu connaissance d’initiative similaire à La Maison Perchée en 10 ans depuis le déclenchement de mes troubles. La Maison Perchée m’a permis de rencontrer d’autres personnes atteintes de bipolarité dans un environnement convivial et bienveillant. Parlant peu de mes troubles en dehors de mes proches, j’apprécie pouvoir échanger avec d’autres personnes au vécu similaire, mais aussi, de faire bénéficier de mon expérience personnelle au reste de la communauté. »

Jéremie

Aidez-nous

Notre projet est ambitieux. Chaque main tendue est un cadeau, chaque petit pas a son impact. Nous avons besoin de soutien financier, humain et technologique pour assurer la croissance de l’association et le bien-être de ses membres. Vous pouvez nous aider en faisant un don, en proposant à votre entreprise ou organisation un atelier de sensibilisation aux troubles psychiques, ou en imaginant un partenariat avec notre structure.

    • Les événements
    • Le Nid
    • La Canopée
    • Les Piailleries
    • Les Proches
    • Qui sommes-nous ?

La Maison Perchée est une association loi 1901 visant à accompagner les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique.
La Maison Perchée a été créée par et pour des personnes concernées et se base sur le principe fondateur de la pair-aidance.
Pour nous écrire: contact@maisonperchee.org
Pour écrire à l'équipe proches :
Demandes presse:

Abonnez-vous à la Newsletter

  • https://www.instagram.com/maison.perchee/
  • https://www.facebook.com/lamaisonpercheefrance/
  • https://twitter.com/lamaisonperchee?lang=fr

© 2022 © La maison perchee 2021